A l’étape E de notre « voyage en terre de créativité », nous allons nous émerveiller pour nourrir notre créativité. Relevez deux challenges créatifs pour devenir un.e pro de l’EMERVEILLEMENT !
Quel rapport entre créativité et émerveillement ?
Ethymologiquement, le mot émerveillement vient du latin « mirabilia » qui désigne les choses étonnantes et admirables.
Je peux m’émerveiller face à un événement ou à un être exceptionnel. Une éclipse totale du soleil, une marche spontanée rassemblant des milliers de personnes pour défendre la paix, le tour du monde en avion solaire,… tout cela peut provoquer en moi des frissons d’admiration ! La beauté & la bonté sont source d’émerveillement. Mais ces précieuses qualités ne résident pas seulement dans ce qui est extraordinaire ou unique. Je peux aussi m’émerveiller face aux petites choses belles et bonnes dans ma vie quotidienne. Et tant mieux car c’est en s’émerveillant régulièrement qu’on devient un être émerveillé !
Alors, quel est le rapport avec la créativité ?
M’émerveiller va me permettre de retrouver mon enfant intérieur. Je peux ainsi laisser s’exprimer la petite fille en moi toujours curieuse, éblouie, rieuse. « Oh, c’est drôle ! Comme c’est étonnant ! Ouah, comme c’est beau ! … » Ce regard candide et spontané permet d’envisager tous les possibles, une des attitudes indispensable pour développer son potentiel créatif.
En plus du regard « neuf » que cela m’aide à avoir face aux choses qui m’entourent, porter cette attention et m’étonner va me permettre d’emmagasiner toutes ces expériences. L’émerveillement est donc aussi une source féconde de richesses intérieures. Et cela me sera bien utile lorsque je chercherai de nouvelles idées.
Je vous propose 2 challenges créatifs pour re-créer de l’émerveillement dans votre quotidien. A vous de dénicher la beauté !
Challenge créatif n°1 : « cueillette d’émerveillements »
Le changement des saisons est pour moi une intarissable source d’émerveillements. Bien que ce cycle se reproduise tous les ans, je retrouve à chaque saison la joie enfantine des premières fois. Sentir le parfum puissant d’une jonquille au printemps, croquer dans un abricot sucré en été, marcher dans les feuilles en automne ou regarder les flocons de neige tomber en hiver bien au chaud derrière sa fenêtre. Voilà qui m’émeut inéluctablement!
Et puisque nous venons juste de passer de l’été à l’automne, je vous propose une activité pour célébrer cette nouvelle saison.
Pour commencer, mettez le nez hors de chez vous, accompagnée de votre smartphone. C’est parti pour une petite ballade à la cueillette d’instants d’émerveillements automnaux… Pas la peine de vous éloigner tellement. Je suis sûre qu’à proximité de chez vous, vous trouverez de nombreux petits cadeaux. Marchez lentement et ouvrez grands vos yeux. Prenez en photo toutes ces minuscules choses qui vous enchantent et qui font le charme de cette saison.
De retour chez vous, assemblez simplement vos plus belles trouvailles avec une application de retouche photos. Moi j’utilise « layout ». Et vous voilà avec un joli fond d’écran 😉
Challenge créatif n°2 : « un peu de poésie »
« Moi, poète ??! Non, vraiment ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez doué.e pour ça … » Faisons taire cette vilaine petite voix et composons un calligramme sur l’automne. Un calligramme est un poème dont la disposition des vers forme un dessin.
Je vous offre 3 formes de feuille ici. Téléchargez le document et décalquez votre contour préféré sur un joli papier. Maintenant, en suivant le trait crayonné, écrivez au stylo votre farandole de mots d’automne. Pour cela, il suffit de suivre votre inspiration : automne, noisette, feuilles dorées, gouttes de pluie,… Quand vous êtes arrivé au bout du trait, gommez simplement le crayon. Et vous voilà poète du quotidien !
J’espère que vous avez aimé réaliser ces deux activités. N’hésitez pas à partager dans l’espace commentaires ci-dessous ce qui vous émerveille au quotidien !
Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus de nourrir votre créativité, l’émerveillement est une source de joie indéfiniment renouvelable. Merci la dopamine ! De quoi faire grandir votre sentiment de bien-être et ainsi prendre soin de votre écologie personnelle.
Pour aller plus loin et cultiver d’autres attitudes favorables à votre créativité, je vous invite à découvrir la formation « CREA BLOOMER 2 ».
Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse journée et à bientôt pour aller flâner en lettre F !