Bienvenue au détour par la lettre D de notre « voyage en terre de créativité ». Identifier le bon DEFI CREATIF, cerner ses contours et bien le formuler telle est la question !
Qu’est-ce qu’un défi créatif ?
Après quelques semaines de vacances bien méritées, le blog de Bloom est de retour pour relever un sacré défi … vous aider à bien cerner votre DEFI CREATIF !
Le Défi créatif fait partie d’une grande famille qui comprend notamment sa petite sœur Problématique, les jumeaux Sujet & Question et son grand frère Challenge !
Le tout premier pas pour s’engager dans une démarche créative est de bien identifier le problème auquel nous souhaitons apporter des solutions, appelons-le défi pour que ce soit plus stimulant à résoudre 😉
Et que ceux d’entre vous qui ont déjà vécu une séance de créativité qui fait plouf parce que la question posée n’était finalement pas le cœur du problème, lèvent le doigt ?
C’est donc un sujet central pour la réussite d’une recherche d’idées. J’en ai fait la première étape de ma démarche créative prism’© , p pour périmètre ou comment bien cerner le périmètre de la problématique à traiter et formuler le bon défi avant de vouloir trouver les solutions.
Je vous propose d’y arriver en 3 étapes !
Etape 1 : identifier son défi créatif
Pour identifier votre challenge du moment, je vous propose de parcourir 2 champs : celui des irritants et celui des rêves.
Je vous invite dès à présent à télécharger gratuitement le carnet prism’©, il vous accompagnera tout au long de votre périple créatif 😉 Commencez par remplir les pages 4 & 5 avec tous les sujets qui vous passent par la tête.
Prenons un exemple ! Ces derniers temps, vous avez plusieurs épines dans le pied : organiser l’anniversaire de la petite dernière, les tâches ménagères qui vous prennent beaucoup de temps … Et vous avez aussi de nombreux désirs comme avoir plus de temps pour vous, être plus proche de votre famille qui est éloignée géographiquement … C’est à vous ! Quels sont vos irritants et vos rêves ?
Maintenant, choisissez parmi tout cela, le sujet qui est le plus important pour vous aujourd’hui. Celui qui vous soulagerait grandement si vous trouviez une solution ou qui ferait battre votre cœur un peu plus fort. Vous tenez votre défi créatif mais le boulot n’est pas fini !
Etape 2 : cerner le périmètre du défi créatif
Il s’agit à présent de bien cadrer votre sujet. Pour cela vous allez répondre à 3 questions :
- qui est concerné par mon défi ?
- comment serait la solution idéale ?
- quelles sont mes contraintes ?
Supposons que le sujet « chaud » du moment soit l’organisation de l’anniversaire de votre fille qui tombe pile dans 2 semaines. Voici des réponses possibles aux 3 questions :
- pour qui ? des filles & des garçons de 10 ans
- solution idéale : ils rigolent, ils jouent tous ensemble
- contraintes : peu de temps de préparation
Etape 3 : bien formuler son défi créatif
Reste maintenant à intégrer ces éléments dans la formulation de votre défi. Vous pouvez commencer votre phrase par « Comment faire pour … » ou « Trouver des idées de … ».
Dans mon exemple, cela pourrait donner « Trouver des idées de jeux drôles et collectifs pour des enfants de 10 ans ». C’est quand même plus précis et stimulant que « Quoi faire pour l’anniversaire de la cadette » non ?!!
Et vous, comment faites-vous pour bien cerner votre défi créatif ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans l’espace commentaires ci-dessous.
Et pour découvrir comment résoudre un défi créatif et pratiquer 8 outils créatifs, je vous propose la formation « CREA BLOOMER 1 ».
Prochaine étape, rendez-vous pour l’excursion en lettre E de notre « voyage en terre de créativité »…
Rétroliens/Pings