Le changement imposé nous a tiré tout au fond du gouffre des émotions. Et tout à coup, un déclic s’opère qui nous permet d’accepter la situation et finalement d’avancer. Comment bien vivre cette étape de remobilisation ?
L’acceptation
Ce petit poème japonais appelé haïku encapsule en quelques mots la puissance de l’espoir qui renaît. Je me rappelle très précisément le moment où tout s’est aligné en moi. La perte de mon travail que je voyais comme une menace terrible jusque là est alors devenue une incroyable opportunité à saisir ! Je sentis comme un point de bascule, je n’avais plus de doute sur le fait que le futur était porteur de belles choses. Le déclic avait eu lieu ! J’acceptai maintenant la situation. J’avais hâte d’aller de l’avant.
Et vous, avez-vous déjà eu cette sensation profonde d’alignement qui vous pousse à agir alors que vous étiez encore dans l’hésitation quelques instants auparavant ? Comment faire pour bien vivre cette étape de remobilisation ?
3 idées pour provoquer le déclic et se remobiliser
- Trouver des parades à ses peurs !
Rappelez-vous, dans le billet qui traitait de l’étape de résistance, nous avions cherché à identifier nos peurs. La mienne s’appelait « Mme Glace » et avait peur de ne pas y arriver, d’oublier quelque chose d’important et surtout que tout ne soit pas parfait ! Et les vôtres s’appelaient comment ? Maintenant, il est temps de leur apporter des réponses pour les calmer. Car vos peurs sont autant de freins qui vous empêchent d’avancer. Vous êtes prêts ? Il s’agit de trouver une parade pour chacune d’elle. Par exemple pour calmer « Mme Glace », j’ai listé en vrac toutes les tâches à réaliser pour changer de boulot. Elle s’est alors tout de suite sentie rassurée d’avoir une visibilité sur ce qu‘elle aurait à faire dans un futur proche ! Et moi, j’avais les premières bases pour organiser mon projet de changement.
A votre tour ! Réfléchissez à ce qui pourrait rassurer votre peur. Pensez à une petite action qui soit à votre portée et mettez-la en place. Vous sentirez alors l’emprise de votre peur s’étioler…
- Envisager le positif !
Nous sommes à la charnière entre les phases « descendante » et « ascendante » de la courbe du deuil décrite dans le premier article de cette série. Jusqu’alors, c’était la perte du passé qui nous apparaissait en premier. Pour faciliter le déclic et basculer dans l’acceptation, il faut créer du désir pour la nouvelle destination à atteindre.
De quoi avez-vous envie pour le futur ? Quels pourraient être les gains de la nouvelle situation ? Listez tous les aspects positifs du changement pour vous et pour votre entourage.
C’est une façon de voir le verre à moitié plein et plus à moitié vide !
- Commencer à petits pas !
Envisager le positif va créer en nous une force motrice. Nous retrouvons alors l’énergie nécessaire pour nous mettre en action et initier le changement. Et comme dit le vieil adage, tout long chemin commence par un premier pas.
C’est donc le moment d’identifier vos premiers petits pas pour avancer vers la nouvelle destination. Ne vous mettez pas la pression en voulant tout de suite bondir à pas de géant ! Les premiers petits pas sont des actions faciles, rapides, à court terme et dans votre zone d’influence. Identifiez les 3 premières actions et mettez vous à l’ouvrage !
Ces petits pas auront le pouvoir de nourrir votre confiance en vous… ce dont vous aurez bien besoin pour la suite de l’aventure !
Et vous comment faites-vous pour faciliter le déclic qui permet d’accepter le changement et de se remobiliser dans l’action ?
J’ai hâte de vous retrouver dans les prochains billets pour partager avec vous la suite de ce cheminement et ce qui m’a été utile pour avancer 😉
Vous avez envie d’aller plus loin, offrez-vous le conte et le jeu de cartes « Myosotis et compagnie ». Fanny elle aussi a vécu la perte de son job et s’en est sortie de façon florissante ! Retrouvez son histoire dans un conte illustré d’aquarelles originales. Grâce au jeu de carte, découvrez 6 exercices ludiques et créatifs à réaliser pour traverser en douceur la courbe du changement.
En attendant, pensez positif et continuez à prendre soin de vous !
C’est très intéressant le déclic
Merci Jean-Paul, quels sont vos trucs à vous pour vous remobiliser après un coup dur ?