Aujourd’hui nous nous arrêtons à la lettre K de notre « voyage en terre de créativité ». Découvrez 3 supers astuces pour vous constituer un KIT CREATIF qui fera décoller vos sessions créatives !
Pourquoi faut-il avoir un kit créatif ?
Il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour booster sa propre créativité ou celle d’un groupe à animer.
La première chose à laquelle je pense est de se plonger dans un environnement favorable. Ce point a déjà été abordé dans l’article « C comme Climat … 10’ pour créer un environnement créatif ».
Ensuite, je vais chercher à adopter ou faire adopter les postures qui facilitent cet état d’esprit créatif. Dans les articles précédents, je vous ai notamment livré des conseils sur la façon de cultiver la bienveillance, l’émerveillement, la posture de la girafe ou du kangourou, favoriser l’imagination ou encore le jeu …
Il va également falloir être méthodique bien que cela puisse paraître contradictoire quand on parle de créativité ! J’y reviendrai dans un prochain article.
Mais ce dont il est question aujourd’hui est de l’ordre du concret ! Le dernier ingrédient pour que la recette créative fonctionne est de travailler avec de bonnes casseroles ! En effet, avoir du bon matériel vous permettra de cuisiner les idées dans des conditions optimum.
Un grand chef en créativité a donc besoin de son kit créatif. Ce dernier doit être composé d’un certain nombre d’éléments incontournables. Je vous livre maintenant 3 astuces pour composer un super kit créatif !
Astuce n°1 : de bons basiques !
Voici le matériel incontournable de mon kit créatif pour animer des ateliers de créativité et vous aider à faire éclore vos idées :
Evidemment il y a les incontournables post-it de différentes couleurs, de gros marqueurs (je vous recommande la marque Neuland www.neuland.ch), de la patafix , des marqueurs plus fin pour écrire sur les post-it (j’aime bien ceux de la marque Sharpie ou Edding), des feutres de coloriage, des gommettes (pour l’étape de vote sur les idées préférées), du scotch, des paires de ciseaux,…
Je vous suggère de rassembler tout ce matériel de base dans un sac, une pochette ou une boîte afin de l’avoir toujours prêt à portée de main.
Astuce n°2 : du visuel, du visuel, du visuel !
Pas un atelier de créativité ou bien une formation sans que j’utilise des visuels en appui de mon animation ! Cela peut servir aux participants pour se présenter, représenter une notion avec un collage d’images, relancer l’inspiration lors de l’idéation un piochant une image au hasard, faire un story-board pour mettre en scène une idée …
Pensez à avoir le plus de visuels différents possibles dans votre kit créatif. Piochez dans les magazines qui trainent chez vous : les féminins, ceux de sport, d’actualité, de musique, les catalogues de voyage ou de décoration …
Le super truc est de découper toutes les images en avance. On évite ainsi que les participants lisent les magazines pendant la session !!!
Astuce n° 3 : de la matière pour jouer !
Je parlais de l’importance du jeu dans mon dernier article (« J comme Jeu … 10 jeux pour cultiver sa créativité »). Et bien pas de kit créatif sans matière pour jouer !
Je vous recommande vivement les jeux suivants pour vos animations de créativité :
Vous aurez reconnu les planchettes Kapla, la pâte à modeler Play-Doh, les Lego, le jeu Imagine qui contient de nombreuses cartes avec des pictogrammes, le jeu Speech qui permet d’inventer des histoires et les cartes splendides du jeu Dixit qui permettent de faire du photo-langage.
C’est à vous maintenant, il n’y a plus qu’à constituer votre kit créatif ! Je vous souhaite d’animer de belles sessions créatives et je serai ravie de savoir si vous avez d’autres idées pour avoir un kit créatif au top !
Si vous souhaitez acquérir tous les basique pour animer de supers ateliers de créativité, je vous invite à découvrir la formation « CREA PULSE ».
A bientôt pour continuer notre découverte de l’étonnante « terre de créativité » !